Route du Rhum 2018 : et si le vainqueur n’était pas celui qu’on croit ?

Et si le vainqueur de cette Route du Rhum qui s’est jouée à 7 minutes près n’était pas Francis Joyon ? Approfondissons ce qu’on trouve derrière cette accroche un brin racoleuse, mais qui n’enlève rien au héros du jour.

Un duel au clair de Lune

Tout l’équipage d’Instruments Chronorégate a suivi le match haletant entre Francis Joyon et François Gabart qui ont régaté sans rien lâcher jusqu’au passage de la bouée de Point-à-Pître.

Évidemment, certains ont vu dans ce duel, la victoire de l’expérience (Francis Joyon 62 ans) contre celle de la fougue de la jeunesse (François Gabart 35 ans), mais il nous semble que c’est encore ailleurs qu’il faut chercher.

Analyse

Si on analyse les trajectoires des 2 concurrents, elles sont assez similaires. Ce n’est donc pas dans le choix de la route que s’est jouée cette victoire. On peut penser que nous avons 2 grands marins qui sont tous deux aussi performants dans le réglage du bateau donc ce n’est pas non plus cela qui a fait la différence.

Cette course s’est jouée d’abord et avant tout sur le matériel.

Le bateau MACIF de François Gabart n’était vraisemblablement pas assez solide pour affronter les terribles conditions météo qui sont pourtant la règle au mois de novembre dans le Golf de Gascogne. Gabart a eu pas mal de casse ; notamment un Foil (tribord) et un casque de safran. Il a aussi endommagé dès le début le vérin de J3 (voile avant), ce qui n’aide pas. Ces casses à répétition l’ont forcé à réduire sa voilure et à ne pas forcer sur le matériel, pour pouvoir passer la ligne d’arrivée sereinement. Impensable ; il a rencontré plus de problèmes avec ce bateau en 6 jours de Route du Rhum qu’en 42 jours de tour du monde.

Ainsi, le Trimaran MACIF mis à l’eau en 2015 conçue par le cabinet VPLP, avec le soutien de GSea Design n’a pu s’exprimer pleinement pendant cette course à l’inverse du “vieux“ catamaran IDEC Sport Racing, lui pourtant conçu plus d’une décennie avant en 2004.

Barré par les plus grands, l’ex Trimaran Groupama III (dessiné par Van Peteghem et Laurent Prévost du même cabinet VPLP) possède à son palmarès 3 trophées Jules Verne (2010, 2012 & 2017) et ce n’est pas tout. En 2010, c’est Franck Cammas qui établit le nouveau record de la Route du Rhum en 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes. Entre les mains d’Armel Le Cléac’h, plusieurs records de course en Solitaire sont battus comme la course Méditerranée, la Route de La Découverte et la plus grande distance parcourue sur 24 heures (682 milles).

La Stratégie du premier bord

La Stratégie du premier bord

La Stratégie du premier bord S’il est aisé de prendre une avance décisive au départ, il est tout à fait possible par quelques bonnes décisions quant à votre premier bord de creuser l’écart avec vos concurrents et ainsi vous démarquer du reste de la flotte. Le départ,...

Complication chronoregate et enjeux de départ d’une course

Complication chronoregate et enjeux de départ d’une course

Les enjeux de départ d’une course et la complication Chronorégate.Comme l'arrêt au Pit Stop en course automobile, les manœuvres dans une régate doivent être exécutées le plus rapidement possible en anticipant un certain nombre de paramètres liés au vent, au temps et...

Les résultats de notre grande enquête

Les résultats de notre grande enquête

Les résultats de notre grande enquêteCette fin d’année, nous vous avons consulté pour trancher divers points qui animaient nos réunions. Vous avez été près d’une centaine à prendre le temps de nous répondre. Vos avis et propositions ont été passionnants à tous égards...